4 bonnes raisons de faire du théâtre

école de théâtre

Faire du théâtre est une activité amusante et passionnante qui convient à tout âge ( surtout aux enfants et aux adolescents ).

À mon avis, il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles une personne devrait s’inscrire à un cours de théâtre :

1. Faites du théâtre pour vaincre la timidité

Quand on suit un cours de théâtre, on n’est évidemment pas seul. Vous y trouverez des personnes d’âges variés, mais toutes liées par la même passion. Au début, vous serez très gêné ! Vous devrez faire d’étranges exercices qui explorent les particularités de la voix, vous devrez répéter un monologue devant des personnes presque inconnues avec la peur d’oublier quelque chose, vous devrez défier vos peurs.

Mais d’autres le feront aussi. Et petit à petit, cela deviendra plus facile et plus simple. A la fin du cours, vous découvrirez que vous avez trouvé une nouvelle famille, de nouveaux amis avec les mêmes angoisses et peurs, mais surtout avec la même passion. Une famille dont vous ne pourrez guère vous arracher pour les vacances d’été !

L’Académie APARTE, l’école de théâtre par excellence, vous aide à devenir comédien professionnel. Nous vous aidons à nourrir votre passion et à sublimer votre talent. Notre enseignement théâtral se focalise à la fois sur le langage, la diction et la performance sur scène. Nous proposons également des stages de théâtre qui permettent d’améliorer votre jeu d’acteur.

Venez vous inscrire auprès de notre école de théâtre située au 6 Rue de la Gaité Paris France si vous voulez vous transformer en acteur. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Académie APARTE au 06 23 64 39 67 si vous avez besoin de plus d’information.

2. Entraînez la mémoire et l’attention

Après quelques mois de répétitions au cours desquelles vous prenez des notes sur les mouvements que vous devez effectuer sur scène ou les intentions que vous devez donner aux répliques, il va falloir mettre le scénario dans un tiroir ! A moins que vous ne disiez simplement « Messieurs, le déjeuner est servi ! », il faudra beaucoup s’entraîner pour apprendre le rôle. Vous apprendrez à mémoriser des petits rôles, puis à aborder des textes de plus en plus longs. Et ne vous inquiétez pas si, en vous promenant en ville ou sous la douche, vous vous retrouvez à répéter la partie à voix haute. Nous le faisons tous !

Un réalisateur magnanime accordera à ses acteurs la présence d’un souffleur et, croyez-moi, dans certains moments de désorientation, il deviendra votre meilleur ami ! Cela dit, apprendre le rôle ne signifie pas seulement mémoriser les lignes, mais aussi mémoriser les mouvements que vous et vos compagnons devrez effectuer. Il faut connaître tous les enchevêtrements que nécessite le spectacle.

Quand on est sur scène, il faut toujours être prudent, les yeux grands ouverts et les oreilles dressées. Les distractions ne sont pas autorisées, car si l’un de vos camarades est en difficulté, vous devez être prêt à l’aider. Un objet oublié hors scène par un collègue peut être récupéré avec une bonne improvisation par un autre comédien. Une blague oubliée peut être remplacée par une autre dans un jeu collaboratif improvisé.

Cela demande de l’étude, de l’entraînement et de la concentration ! Le public ne doit rien remarquer et cela ne peut arriver que si vous et vos compagnons êtes prêts à vous soutenir mutuellement !

3. Apprenez le travail d’équipe.

Lors des premières répétitions d’un spectacle vous pouvez vous sentir en difficulté, car vous travaillez aussi bien sur vous-même que sur votre personnage.

Vous devrez vous tester et vous pourriez vous retrouver à partager l’expérience avec des personnes que vous connaissez peu. Mon conseil est d’apprendre à connaître vos compagnons aventuriers et de leur faire confiance.

Vous collaborez pour créer une petite œuvre d’art, pour laquelle tout le monde est nécessaire. Si vous savez vous entraider, travailler en équipe, presque sans vous en rendre compte vous aurez près de vous une équipe soudée et réactive.

Et le public ressentira certainement votre lien, votre énergie, car cela se voit dans vos yeux !

4. Apprenez à parler en public.

Avec l’expérience, vous vous habituerez à jouer devant d’autres personnes. Cela vous permettra alors de mieux faire face à des situations similaires dans la vie de tous les jours. 

Par exemple, pour un examen de lycée ou d’université, pour présenter un projet ou intervenir lors d’une conférence. Vous saurez utiliser votre voix avec assurance et vous n’hésiterez pas, car vous pourrez toujours vous imaginer sur scène.

Vous pourrez utiliser de petites astuces pour respirer correctement et, si vous êtes une personne timide, vous pourrez regarder les gens en face sans transpirer.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest